Présentation
Le HAPO UP permet de soulager les épaules de l’utilisateur afin de réduire le risque d’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). De ce fait, le HAPO UP est particulièrement adapté pour des travaux « bras en l’air » ou pour des tâches de manipulation de charges légères dans le plan vertical pour une amplitude verticale de 60° à 180°.
Pour qui ?
Les situations de travail nécessitant une posture « bras en l’air » sont considérées à risque pour les travailleurs car elles sont à l’origine de l’apparition de dégradation articulaire des bras et des épaules.
De nombreux secteurs et métiers sont concernés (listes non exhaustives)
Bâtiment | travaux publics | maintenance | industrie | agriculture | artisanat
Comment ?
Évolution naturelle du SHIVA, le HAPO UP tire sa puissance d’une architecture de bras articulé intégrant une lame-ressort en composite (solution brevetée par ErgoSanté).
Au repos, les bras articulés de l’exosquelette sont attachés au niveau de la ceinture, ce qui garantit une installation ergonomique pour les personnes souffrant de pathologies aux épaules.
Le HAPO UP est un exemple d’excellence en matière d’assistance : -40% et -28% de réduction de sollicitation musculaire de l’épaule, respectivement pour des tâches avec maintien des bras au-dessus de la tête et pour des mouvements de charges légères dans le plan vertical.
Caractéristiques
Amplitude de mouvements avec assistance : de 60° à 180° en hauteur, jusqu’à 180° à l’horizontal
Assistance passive et réglable : jusqu’à 3,8 Kg par bras ; débrayage passif et automatique lorsque les bras sont redescendus le long du corps
Taille unique : le harnais et les bras articulés du HAPO UP sont ajustables aux morphologies des utilisateurs.
Masse : 1,67 Kg
Temps de mise en place : 50 secondes
Temps pour l’enlever : 20 secondes
Modularité : la ceinture et le harnais du HAPO UP sont similaires à ceux du HAPO FRONT. Il est donc possible de passer d’un modèle d’exosquelette à l’autre en remplaçant les modules UP avec les modules FRONT et en retirant la sangle de rappel sur le harnais.